Rechercher dans ce blog

Traduire la page

vendredi 24 octobre 2014

Julien Fargettas, Les tirailleurs sénégalais.







     Cet ouvrage issu de la thèse de Julien Fargettas sur les tirailleurs sénégalais durant le second conflit mondial est un travail exemplaire pour les historiens. A l'aide de nombreuses sources, fiables et concrètes, il parvient à raconter l'histoire d'anciens combattants de l'empire colonial français. Des combattants restés dans l'ombre au sortir de la guerre et de la colonisation. Il montre, sans prendre parti, les ressentis de deux factions (Français et colonisés) qui s'opposent mais qui ont également connues l'entraide au coeur d'un conflit idéologique. Les faits sont abordés de manière claire et précise avec une méthodologie remarquable, allant de la description de l'uniforme du tirailleur, à sa démobilisation en passant par les combats militaires mais aussi sociaux qui ont été menés. 

     J'ai beaucoup aimé les éclaircissements quant à la tragédie du camp de Thiaroye. Une tragédie encore bien présente dans la mémoire africaine et notamment sénégalaise. C'est avec une habilité certaine que Julien Fargettas remet à leur place les différents acteurs et explique le travail de mémoire qui a suivi cet événement qui prouve une véritable césure entre colonisateurs et colonisés. 

     Julien Fargettas a su brisé les tabous pour mettre au jour une histoire enfouie et que beaucoup tendent à oublier. Très beau travail de recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire