Rechercher dans ce blog

Traduire la page

vendredi 24 octobre 2014

Romain Gary, La promesse de l'aube.



     Découverte. Ce terme qualifie très bien ma rencontre avec La promesse de l'aube. Découverte d'un auteur, découverte d'une vie, découverte d'un monde littéraire.
     A ma grande honte, je ne connaissais pas cet auteur et j'ai donc rencontré Romain Gary, Roman Kecew, Emile Ajar, François Mermont et Lucien Brûlard. J'en suis enchantée et m'empresse de réparer mon ignorance. 
     La promesse de l'aube est une histoire forte, qui offre plus d'émotions personnelles de l'auteur que de faits. Il raconte son histoire mais ne dévoile que des sentiments, des sensations. Cette lecture peut d'ailleurs être frustrante car j'ai désormais plus de questions que de réponses. Cet écrit autobiographique est avant tout une ode à l'amour. Il s'agit de l'hommage d'un fils pour sa mère. C'est également un hymne à la mémoire des frères tombés au combat. Enfin, c'est aussi le moyen de tenir cette promesse de l'aube. 
     Ma rencontre avec Romain Gary est de celle qui ne s'oublie pas. J'ai encore beaucoup à découvrir et mes prochaines lectures sont déjà ciblées.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire