Rechercher dans ce blog

Traduire la page

samedi 25 octobre 2014

Laurent Greisalmer, La vraie vie du Capitaine Dreyfus.


Dreyfus fait couler beaucoup d’encre depuis maintenant 120 ans et si nous avons l’impression de bien connaître l’affaire, nous en oublions l’homme, rarement pris en compte. Laurent Greisalmer est clair dans son avant-propos : cet ouvrage est consacré à la vie d’Alfred Dreyfus, l’homme qu’il était et la perception qu’il avait de sa situation.
Le père d’Alfred, Raphaël Dreyfus, a permis l’ascension sociale de la famille grâce en s’intégrant dans le monde industriel alors en pleine expansion. Désormais citadins, ils sont installés à Mulhouse. Cependant, avec l’occupation allemande de 1870, une partie de la famille quitte l’Alsace pour le sud de la France où une sœur d’Alfred s’est établie. Ce dernier intègre Polytechnique puis l’armée. Il est très apprécié de ses supérieurs qui ne tarissent pas d’éloges sur son compte, seul son fort accent alsacien lui est gentiment reproché. Il gravit les échelons et passe de lieutenant à capitaine. Dans le même temps, jeune homme séducteur il apprécie la compagnie des femmes et épouse Lucie Hadamard en avril 1890. Deux enfants naissent de cette union. Alfred Dreyfus continu son ascension professionnelle en intégrant l’Ecole Supérieure de la guerre. Une vie sereine, pleine de promesse s’offre au jeune officier lorsque tout bascule. Soudain, il est accusé de trahison envers son pays, condamné, il est déporté en Guyane. Il n’a de cesse de vouloir prouver son innocence mais, enfermé, il ne saisira l’ampleur de l’affaire Dreyfus que lors de son retour en France. Toute sa vie, Alfred croit en la justice et a confiance en les institutions de son pays, il voue un culte à la République. Pourtant, il n’est plus considéré comme une personne mais comme une cause politique. Deux parties s’opposent et déchirent le pays alors soulevé par une vague antisémite. De grands noms défendent Dreyfus et à travers lui leur vision de la République : Zola, Jean Jaurès, Georges Clémenceau… Mais beaucoup ne voient pas la souffrance de l’homme qui se trouve au cœur de cette affaire, seul le côté politique compte.

Laurent Greisalmer remédie à cela avec son autobiographie La vraie vie du Capitaine Dreyfus. Cet ouvrage nous permet de découvrir un homme pris dans les passions de son temps, un personnage trop longtemps oublié. Ce travail bien documenté, est parsemé de nombreux extraits de la correspondance d’Alfred Dreyfus. Très agréable à lire, il manque cependant des notes renvoyant aux sources ou ouvrages utilisés. Par ailleurs, il aurait été agréable de voir en annexe une ou deux photos du capitaine Dreyfus, notamment de sa jeunesse puisque l’une d’elle est d’ailleurs évoquée dans le texte. C’est un livre qui se lit d’une traite même si les tenants et aboutissants de l’affaire Dreyfus sont connus, ce qui montre l’habilité de l’écrivain.


"Après plus de quatre années d'épreuves physiques et morales, il mesure le poids des passions humaines qui se sont affrontées à travers son cas."

"[...] il se drape dans le silence, coincé entre la rumeur de l'océan et ses tempêtes intérieures permanentes."

1 commentaire:

  1. Laurent Greisalmer a reçu le 4 décembre dernier le prix spécial du jury Du Guesclin pour cet ouvrage ! http://www.livreshebdo.fr/article/le-prix-du-guesclin-designe-ses-laureats

    RépondreSupprimer